LES ORVALTAIS ET L’ÉCOLOGIE

Écrit par Nathan Fourré, Marion Rault et Charlie Barbaud.

Que font les habitants pour l’écologie ?

Les jeunes d’aujourd’hui sont assez sensibilisés à l’écologie et prennent peu à peu conscience de son importance. Les habitants mettent en place des activités, ils se portent volontaires pour améliorer la ville (ils ramassent les ordures, ils s’entraident pour réparer leurs appareils, ils font du compost, ils essaient de limiter leurs déplacements en voiture et ils trient  leurs déchets). Et même certains d’entre eux changent leur alimentation en devenant flexitariens (manger moins de viande) . Malgré ces actes, certains ne respectent pas leur ville, n’utilisent pas les sacs jaunes offerts par la ville et même se permettent de faire des dégâts au niveau des jardins partagés. D’ailleurs certains habitants trouvent qu’il n’y a pas assez d’activités pour aider les habitants à devenir plus écologique.

Jardins partagé de l’écoquartier (bourg d’Orvault)

Voici quelques exemples ci dessous :

  • Trois ados de 14 ans : Elles sont toutes flexitariennes (elles réduisent leur consommation de viande), elles font du compost et elles essaient de toujours recycler. Deux d’entre elles ont participé à la démarche de la ville de ramasser les ordures. D’ailleurs elles vous conseillent de bien utiliser les sacs jaunes offerts par la ville pour vous aider dans votre quotidien.
  • Clarisse une ado dans la rue : Pour elle le tri est naturel mais elle n’est pas très satisfaite des jardins partagés et nous explique qu’il y a beaucoup de vols et que ce n’est pas assez sécurisé.
  • Une dame aux jardins partagés: elle va aux jardins partagés pour éviter d’acheter des fruits/légumes dans les supermarchés. Elle aime bien ce moyen de culture mais elle trouve qu’il manque des activités à ce sujet, des manifestations en rapport avec les jardins (système de plantation)
  • Une famille dans la rue: Elle trie ses déchets, fait du compost et se déplace le plus possible à vélo, par contre elle n’aime pas vraiment les actions faites par la ville comme la déchetterie qu’elle trouve mal aménagée et trop encombrée.

Que font les commerçants pour l’écologie ?

On a  interviewé le pharmacien du bourg. Il nous a dit qu’il n’utilisait pas beaucoup d’emballage et que les rares étaient biodégradables. La pharmacie investit dans des leds qui consomment et chauffent moins, et elle est en partenariat avec une entreprise qui récupère les cartons et plastiques pour les recycler. Depuis plus d’un an, la pharmacie ne fournit plus de sacs en plastique que si le client le souhaite,  sinon ils ont des sacs en papier et/ou en carton recyclé.

Le caissier de l’épicerie « Spar » nous a dit que lui et son patron essayaient de ne pas jeter les produits périmés et de réduire les prix de ces produit pour faciliter la vente et réduire le gaspillage.

Épicerie « Spar » (bourg d’Orvault)

Nous sommes allés dans la boulangerie se situant sur la place Jeanne D’Arc. La boulangère évite les sacs plastiques pour les remplacer parfois par des sacs en  papiers. Lorsqu’elle doit jeter de l’huile, après l’avoir utilisée, elle la met dans des bidons spéciaux qu’elle va ensuite emmener à la déchetterie.

Après cela, nous avons interrogé une personne travaillant à la pizzeria « Café Pépone ». Elle nous a dit qu’ils recyclaient peu, principalement le verre. Ils ont des maraîchers locaux comme par exemple un producteur de pomme de terre pour faire leurs frites.

Pour finir, nous avons rendu visite à la fleuriste qui pense faire des gestes pour l’écologie car elle travaille avec les végétaux dont elle prend soin. Elle n’utilise pas d’engrais par contre elle en conseille pour ses clients par la suite.

Fleuriste (bourg d’Orvault)

Laisser un commentaire